Owen Diaz : victime de racisme, il percevra plus de 77 milliards de Fcfa de dommages et intérêts

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est un jugement qui devrait faire date. Lundi 4 octobre, le jury du tribunal fédéral de San Francisco a octroyé à Owen Diaz 136,9 millions de dollars (plus de 77  milliards de Fcfa) de dommages et intérêts pour les insultes racistes qu’il a subies alors qu’il travaillait dans l’usine du groupe Tesla située à Fremont, en Californie.

Engagé via une agence de recrutement en tant qu’opérateur de monte-charge entre juin 2015 et juillet 2016, il a subi des insultes racistes et un environnement de travail hostile, selon des documents judiciaires.

Durant le procès, Owen Diaz a expliqué que les Afro-Américains de l’usine, où son fils travaillait aussi, étaient régulièrement victimes de surnoms racistes et de dénigrement. « L’image progressiste de Tesla était une façade cachant le traitement rétrograde et dévalorisant de ses employés afro-américains », selon la plainte.

Owen Diaz a affirmé que malgré des plaintes à la hiérarchie, Tesla n’a pas réagi pour mettre fin au racisme quotidien. Du côté de Tesla, la vice-présidente chargée des ressources humaines, Valerie Capers Workman, a reconnu une partie des faits dans un communiqué publié dans la foulée du verdict, assurant que le groupe était conscient « qu’en 2015 et 2016 nous n’étions pas parfaits ».

Elle mentionne qu’à l’usine de Fremont, d’autres employés ont témoigné avoir « entendu régulièrement des insultes racistes », dont le mot « nigger » (« nègre »). Selon elle, ces salariés ont dit que « la plupart du temps, ils pensaient que ce langage était utilisé de façon ‘amicale’ et en général par des collègues afro-américains ». Elle a indiqué que Tesla avait réagi aux plaintes d’Owen Diaz en congédiant deux contractuels.

« Ils inventent des excuses », répond de son côté l’avocat d’Owen Diaz, Larry Organ, spécialiste des droits civiques, assurant que c’était justement sur ce point que Tesla était condamné. « Notre ligne d’attaque était que Tesla n’assume pas ses responsabilités », a détaillé Larry Organ.

Pour lui, le jugement devrait secouer d’autres entreprises américaines. « Ils ont décidé d’un montant qui pourrait servir de sonnette d’alarme pour les firmes américaines », a-t-il déclaré. « Ne vous comportez pas de façon raciste et ne laissez pas le racisme perdurer ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp